Surveillance de l’exercice

Afin d’assurer son mandat de protection du public et surveiller la qualité de l’exercice de la profession par ses membres, l’Ordre effectue des inspections professionnelles.

Le comité d’inspection professionnelle a le mandat de coordonner ce processus et les inspecteurs qui effectuent les visites en conformité avec le Règlement sur le comité d’inspection professionnelle.

Programme général de surveillance

Le Conseil d’administration a la responsabilité d’adopter chaque année un programme de visite d’inspection professionnelle générale.

Le programme d’inspection professionnelle générale des membres entre en vigueur au 1er avril d’une année et se termine le 31 mars de l’année suivante. Des inspections sont ainsi effectuées tout au long de l’année.

Le processus d’inspection professionnelle générale permet à l’Ordre de vérifier si un membre exerce sa profession selon les meilleures normes professionnelles reconnues et de le soutenir, au besoin, dans l’amélioration de sa pratique.

Au cours du processus d’inspection professionnelle, un inspecteur, peut notamment, :

  • Vérifier la tenue générale des dossiers, livres et registres d’un membre en toute confidentialité
  • Vérifier les compétences générales du membre
  • Sensibiliser et renseigner un membre sur ses devoirs et obligations envers ses clients, le public et la profession;
  • Renseigner un membre sur les diverses formes de pratique illégale et d’usurpation de titre.
  • Encourager un membre à se munir d’un plan personnel de maintien et de développement des compétences

Enquête particulière

À la suite d’un rapport d’inspection ou d’une plainte, le comité d’inspection professionnelle effectue également des enquêtes particulières. Si cela est justifié, le comité peut recommander au Conseil d’administration de limiter le droit d’exercice d’un membre et d’obliger ce dernier à compléter des mesures de perfectionnement en vertu du Règlement sur les stages de perfectionnement.

 

Porter plainte contre un technologue en prothèses et appareils dentaires

Si vous croyez qu'un(e) technologue en prothèses et appareils dentaires a effectué un travail sans posséder les compétences nécessaires, vous pouvez porter plainte au syndic en vous adressant par courriel à syndic@otpadq.com, en appelant au 514-447-7593, poste 103 ou par écrit à l'adresse suivante :

Syndic
Ordre des technologues en prothèses et appareils dentaires du Québec
1200, McGill College, Suite 1500
Montréal (Québec) H3B 4G7

PORTER PLAINTE CONTRE LE SYNDIC DE L’OTPADQ

Si vous êtes insatisfait du travail du syndic quant à une plainte que vous avez formulée, vous pouvez contacter la direction générale à dg@otpadq.com ou par écrit à l’adresse suivante :

Direction générale
Ordre des technologues en prothèses et appareils dentaires du Québec
1200, McGill College, Suite 1500
Montréal (Québec) H3B 4G7