Nouvelle identité visuelle pour l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec

10 septembre 2020

L’OTTDQ dévoile sa nouvelle identité visuelle

Dans la mouvance de l’adoption du projet de loi 29 et des changements historiques qui s’apprêtent à marquer notre profession, l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires saisit l’occasion de souligner ce vent de changement et dévoile sa nouvelle identité visuelle.

Résolument plus moderne et attrayante, celle-ci sera plus à même de refléter l’univers interprofessionnel dans lequel l’OTTDQ évolue. Après plus de 25 ans, l’ancien logo cède ainsi sa place à une toute nouvelle identité qui représente davantage la passion et l’expertise des techniciens et techniciennes dentaires du Québec.

Les éléments unificateurs de la marque

Le logo a été créé à partir de l’acronyme OTTDQ, présentant les lettres superposées les unes sur les autres, un clin d’œil à l’ancien logo de l’Ordre. Le symbole propose une image de précision, de parfaites proportions, et fait référence à une symbolique de noblesse de la matière.

Et lorsque tous ces éléments entrent en symbiose, le vrai visage de la profession est révélé : un amalgame de science et de technologie où transparaît sans conteste une approche artistique qui caractérise le travail quotidien de nos membres.

Le logo

Du logo, il se dégage une image raffinée et élégante avec une police de caractères espacée, mais de façon mesurée, comme tous nos travaux qui prennent forme et volume dans un parfait contrôle tridimensionnel. La couleur marine classique vient appuyer l’importance de la mission de l’Ordre. La couleur cuivrée complémentaire évoque la science des matériaux et la maîtrise technologique qui sous-tend la conception et la fabrication des prothèses et appareils dentaires.

Cette identité visuelle nous rend fiers. Fiers d’être des acteurs clés de la santé buccodentaire et la protection de la population.

Une marque évolutive

Ayant à l’esprit les changements qu’amèneront la modernisation du domaine buccodentaire, l’Ordre a fait appel au génie créatif du design pour mettre au point un logo offrant des possibilités évolutives à l’égard de son appellation future et du titre professionnel de ses membres. C’est donc une transformation à suivre.