Connaissance de la langue française

Les ordres professionnels ne peuvent délivrer des permis qu’à des personnes ayant de la langue française une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession (Charte de la langue française, article 35).

Tout candidat qui satisfait aux conditions d’exercice de la profession de technicien(ne) dentaire mais qui ne satisfait pas aux exigences de la Charte peut obtenir un permis « temporaire » d’une durée maximale d’un an. Un formulaire d’inscription à l’examen de l’Office de la langue française (OQLF) sera remis par l’Ordre au moment de la remise du permis au candidat.

L’Office québécois de la langue française a implanté un nouvel examen de français. L’Ordre a collaboré activement à sa refonte.

Ce nouvel examen comporte quatre activités :

  • La première est une activité préparatoire de lecture et de prise de notes d’informations au sujet d’une étude de cas portant sur la réalité professionnelle du candidat ou de la candidate.
  • La deuxième est une activité d’expression orale en groupe où l’on discute du cas soumis. Une participation active à la discussion de groupe est obligatoire pour passer aux autres activités de l’examen.
  • La troisième activité est une production écrite individuelle sur le cas soumis.
  • La dernière activité est un entretien individuel avec l’évaluateur ou l’évaluatrice portant sur de nouveaux éléments liés au cas.

Nouvelles candidates et nouveaux candidats

Depuis octobre 2018, les nouvelles candidates et les nouveaux candidats pour lesquels l’Office québécois de la langue française recevra un formulaire d’inscription seront convoqués à aller passer le nouvel examen.

Ils seront convoqués en groupes de quatre selon un nouveau calendrier (il n’y aura pas d’examen les mardis et les jeudis durant la période transitoire). Ces groupes seront constitués de personnes voulant devenir membres d’un même ordre professionnel. Si vous échouez, vous devrez refaire l’examen dans son intégralité.

Nous vous invitons à prendre connaissance des nouvelles dates d’examen dans le calendrier et à consulter le guide détaillé de l’examen de français de l’Office québécois de la langue française. Ces deux documents sont disponibles sur le site de l’organisme aux adresses suivantes :

Calendrier (nouvelles dates à venir)
Guide détaillé de l’examen de français de l’Office québécois de la langue française

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de l’Office québécois de la langue française, section Ordres professionnels www.oqlf.gouv.qc.ca