Conditions d’admission à l’Ordre

Études effectuées au Québec
Les titulaires d’un D.E.C. délivré par le Collège Édouard-Montpetit (seul collège au Québec offrant la formation en techniques de prothèses dentaires) doivent remplir le formulaire de Demande de permis de technicien(ne) dentaire et le faire parvenir à l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec avec une copie du D.E.C. ou du dernier bulletin et le paiement de la cotisation de l’année en cours. Toutes les demandes reçues sont soumises au conseil d’administration pour acceptation. Suite à cette acceptation l’Ordre vous délivrera un permis de technicien ou technicienne dentaire.

ÉTUDIANT(E)S RÉCEMMENT DIPLÔMÉ(E)S

Les étudiants sont invités à devenir membres de l’Ordre à la fin de leur D.E.C. Ils bénéficient d’un taux de cotisation réduit pour la première année à 129 $ plus taxes et cotisation à l’Office des professions du Québec et la deuxième année à 232 $ plus taxes et cotisation à l’Office des professions du Québec.

Pour bénéficier du taux de cotisation réduit pour la première année d’inscription au tableau, l’inscription doit avoir lieu avant le 31 mars de l’année suivant l’obtention du diplôme si celui-ci a été obtenu avant le 31 décembre ou de l’année en cours s’il a été obtenu après le 1er janvier. Le taux de cotisation réduit pour la deuxième année est conditionnel et consécutif à une première inscription avant le 31 mars de l’année suivant l’obtention du diplôme si celui-ci a été obtenu avant le 31 décembre ou de l’année en cours s’il a été obtenu après le 1er janvier.

Il est à noter que tout finissant du cours de techniques de prothèses dentaires du Collège Édouard-Montpetit qui demande un permis de technicien(ne) dentaire et s’inscrit au tableau après le 31 mars suivant l’obtention du diplôme si celui-ci a été obtenu avant le 31 décembre ou de l’année en cours s’il a été obtenu après le 1er janvier paie la cotisation régulière.

Veuillez compléter le formulaire suivant afin de devenir membre de l’Ordre à tarif réduit.

ÉTUDIANT(E)S PRÉSENTEMENT INSCRIT(E)S AU PROGRAMME DE TECHNIQUES DE PROTHÈSES DENTAIRES

Les étudiant(e)s présentement inscrits au programme de techniques de prothèses dentaires du Cégep Édouard Montpetit sont invités à remplir la fiche d’identification suivante afin que l’Ordre puisse enregistrer vos informations au Tableau de l’Ordre en vue d’une candidature future et recevoir toutes les promotions, événements et activités de l’Ordre.

Si vous acceptez que l’Ordre communique avec vous afin de pouvoir vous inscrire dans notre base de données sur les candidats à la profession vous pouvez retourner la fiche d’identification à l’adresse courriel suivante : secretariat@ottdq.org.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, les candidats peuvent contacter l’Ordre par téléphone au 514 282-3837 poste 2042, par courriel à secretariat@ottdq.org ou prendre un rendez-vous pour discuter avec une personne responsable aux bureaux de l’Ordre.

Études effectuées à l’extérieur du Canada

Les candidats qui ont effectué leurs études à l’extérieur du Canada doivent remplir le formulaire Demande d’admission par équivalence de diplôme ou de formation en français ou en anglais et y joindre tous les documents obligatoires et les faire parvenir à l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, les candidats peuvent contacter l’Ordre par téléphone au 514 282-3837 poste 2042, par courriel à secretariat@ottdq.org ou prendre un rendez-vous pour discuter avec une personne responsable des dossiers d’équivalence aux bureaux de l’Ordre.

Les demandes d’équivalence sont soumises au comité des normes d’équivalence pour étude. Si les documents fournis permettent d’établir l’équivalence, le comité recommande au conseil d’administration d’accorder l’équivalence et de délivrer un permis de technicien dentaire. Si les documents fournis sont incomplets, le comité ne pourra étudier votre demande tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas fait parvenir l’ensemble de la documentation requise pour l’étude de votre dossier. Le comité recommande fortement aux candidats d’obtenir du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) une « Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ».

Le comité des normes d’équivalence se réunit au besoin pour faire l’étude des dossiers.

Si le candidat est insatisfait(e) du traitement de sa demande de reconnaissance, il peut demander une révision de son dossier à l’Ordre. Si, après la révision de son dossier, l’insatisfaction du candidat persiste malgré les explications et les efforts fournis par l’Ordre pour éclaircir la situation ou pour résoudre le problème, le candidat peut alors déposer une plainte auprès d’une entité gouvernementale indépendante : le Commissaire à l’admission rattaché à l’Office des professions du Québec.

Le commissaire est chargé par la loi de recevoir et d’examiner toute plainte d’une personne contre un ordre professionnel qui concerne le fonctionnement des mécanismes de reconnaissance tels que l’équivalence de diplôme ou de formation, la délivrance de permis en vertu d’un ARM (Entente France-Québec) ou la délivrance de type « permis sur permis » (permis d’une province canadienne). Il s’assurera que l’Ordre a traité le dossier de façon équitable, objective, transparente, cohérente et efficace.

Rappelons toutefois que seul l’Ordre peut se prononcer sur les compétences d’un candidat et statuer sur la reconnaissance de celles-ci. Le recours au Commissaire n’est pas une contre-évaluation des compétences du candidat ni un mécanisme d’appel ou de révision de la décision de l’Ordre sur la reconnaissance des compétences. Après enquête ou analyse, le Commissaire pourrait toutefois proposer des solutions aux problèmes que le candidat a rencontrés, voire recommander à l’Ordre de revoir son dossier s’il y a lieu.

Pour en savoir plus, visiter le site Web du Commissaire et consultez le dépliant Ce que le Commissaire peut faire pour vous : www.opq.gouv.qc.ca/commissaire/porter-plainte/

L’Ordre a élaboré un outil d’autoévaluation afin que les candidats à l’équivalence puissent évaluer leur potentiel d’admissibilité et avoir un aperçu des démarches à effectuer pour obtenir une équivalence.

Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de technicien dentaire
(c. C-26, r. 231)

Entente France-Québec

L’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec a conclu un arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles avec le ministre de l’Éducation nationale de France et l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat de France.

Pour obtenir un permis de l’Ordre, le demandeur doit avoir obtenu, sur le territoire de la France, d’une autorité reconnue ou désignée par la France, l’un ou l’autre des titres de formation suivants: a) un brevet professionnel de prothésiste dentaire ou un baccalauréat professionnel prothèse dentaire délivré par le ministère de l’Éducation nationale; b) un brevet technique des métiers de prothésiste dentaire, un brevet technique des métiers supérieurs de prothésiste dentaire, un brevet de maîtrise de prothésiste dentaire ou un brevet de maîtrise supérieure de prothésiste dentaire délivré par une chambre de métier et de l’artisanat par délégation du président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat; Le demandeur doit faire parvenir sa demande de permis au secrétaire de l’Ordre sur le formulaire Demande de permis de technicien dentaire – ARM en y joignant: 1) le paiement des frais d’ouverture et d’étude du dossier tel qu’indiqué sur le formulaire de demande de permis 2) pour le détenteur de l’un des titres prévus au paragraphe a, une preuve de l’obtention de son titre de formation; 3) pour le détenteur de l’un des titres prévus au paragraphe b) une preuve de l’obtention de son titre de formation et une lettre de conformité du titre émise par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat de France.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, les candidats peuvent contacter l’Ordre par téléphone au 514 282-3837 poste 2042, par courriel à secretariat@ottdq.org ou prendre un rendez-vous pour rencontrer une personne responsable aux bureaux de l’Ordre.

Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles
( c. C-26, r. 228.1 )

Mobilité interne au Canada

Tout candidat qui possède une autorisation légale d’exercer la profession de technicien ou de technicienne dentaire délivrée dans une autre province ou un territoire canadien peut demander un permis de technicien dentaire au Québec.

Pour obtenir un permis délivré par l’Ordre, le candidat titulaire d’une autorisation légale en fait la demande par écrit au secrétaire de l’Ordre sur le formulaire Demande de permis de technicien dentaire – ACI, à laquelle il joint une preuve de cette autorisation légale et le paiement des frais d’étude de son dossier tel qu’indiqué sur le formulaire. Il joint aussi une preuve que son autorisation légale n’est soumise à aucune restriction ou limitation.

Tout demandeur devra suivre une formation offerte par l’Ordre et portant sur les lois et règlements qui régissent la pratique professionnelle d’un technicien ou d’une technicienne dentaire au Québec.

Tout candidat qui ne possède pas une autorisation légale d’exercer la profession de technicien ou de technicienne dentaire délivrée dans une autre province ou un territoire canadien et qui désire soumettre une demande de permis de technicien(ne) dentaire doit en faire la demande par écrit au secrétaire de l’Ordre sur le formulaire Demande d’équivalence et de permis, y joindre tous les documents obligatoireset les faire parvenir à l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, les candidats peuvent contacter l’Ordre par téléphone au 514 282-3837 poste 2042, par courriel à secretariat@ottdq.org ou prendre un rendez-vous pour rencontrer une personne responsable aux bureaux de l’Ordre.

Règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession de technicien ou de technicienne dentaire hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec.
(c. C-26, r. 225)

Demande de réinscription

Si vous n’êtes plus inscrit(e) au tableau de l’Ordre depuis plus d’un an et vous voulez vous réinscrire à titre de technicien ou technicienne dentaire, vous devez remplir le formulaire Demande de réinscription.

Si vous n’êtes plus inscrit(e) au tableau de l’Ordre depuis plus d’un an et vous voulez vous réinscrire à titre de directeur de laboratoire, vous devez préalablement vous réinscrire à titre de technicien dentaire et par la suite à titre de directeur de laboratoire en complétant le formulaire Demande de réinscription permis de directeur de laboratoire.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter l’Ordre par téléphone au 514 282-3837 poste 2042, par courriel à secretariat@ottdq.org ou prendre un rendez-vous pour rencontrer une personne responsable aux bureaux de l’Ordre.