Accueil   Contactez-nous   Liens rapides   Plan du site   Facebook
Logo OTTDQ
Accès aux membres ou étudiants

   mot de passe oublié
Annonce
Titre

Politiques

Réinscription au tableau

Toute personne ayant été absente du tableau de l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec pour une période de plus d’un an doit payer des frais de réinscriptions de 350 $. Ces frais s’ajoutent au montant de la cotisation annuelle. Pour se réinscrire au tableau, il suffit de communiquer avec l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec et faire la demande du formulaire de réinscription. Toute demande de réinscription est soumise au Conseil d'administration pour approbation.

Catégories de membres

Le Conseil d'administration a déterminé trois catégories de membres de l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec :

Les membres ACTIFS :
les techniciens(nes) dentaires pratiquant leur profession ou travaillant dans un domaine connexe, membres de l'Ordre et qui paient leur cotisation annuellement.
Les membres NON-ACTIFS :
membres qui cessent temporairement d’exercer la profession de technicien(ne) dentaire peuvent faire une demande à la secrétaire de l’Ordre du statut de membre non actif. Ils doivent fournir les raisons justifiant leur demande accompagnée d’une déclaration solennelle ou d’un certificat médical le cas échéant. La secrétaire soumet la demande au Conseil d'administration pour acceptation ou refus. Les critères d’acceptation sont : exercice temporaire de la profession hors Québec, congé de maternité ou pour adoption, congé de maladie, toute raison jugée valable par le Conseil d'administration. Les membres non actifs reçoivent toute l’information transmise aux membres actifs. Ils peuvent participer aux activités de formation continue en autant qu’ils paient les frais, le cas échéant. Ils peuvent aussi participer aux assemblées générales ou spéciales des membres.

Les membres non actifs paient 1/3 du montant de la cotisation annuelle d'un membre actif, plus la contribution financière annuelle à l’Office des professions du Québec. Lorsqu'un membre non actif veut redevenir membre actif, il doit en faire la demande auprès de l'Ordre et ce changement de catégorie doit être approuvé par le Conseil d'administration.
Les membres HONORAIRES :
membres nommés honoraires par décision du Conseil d'administration en reconnaissance de leur implication soutenue à l'Ordre et de leur participation active à l'avancement de la profession de technicien dentaire. Ils reçoivent les mêmes documents que les membres actifs mais ne paient plus de cotisation. Les membres qui démissionnent du tableau et qui veulent continuer à recevoir la documentation de l’Ordre peuvent demander le statut d’adhérent retraité. Le coût est de 55 $ par année (plus taxes).


Politique type de l'Ordre des techniciens et techniciennes dentaire du Québec
(PDF 150 Ko)