Accueil   Contactez-nous   Liens rapides   Plan du site   Facebook
Logo OTTDQ
Accès aux membres ou étudiants

   mot de passe oublié
Annonce
Titre

Les appareils orthodontiques

L'appareil orthodontique n'est pas une prothèse, car il ne remplace aucune dent, mais est plutôt une orthèse. L'appareil permet de déplacer une ou plusieurs dents qui ne sont pas dans une position idéale pour de multiples raisons, soit au niveau de la mâchoire supérieure, inférieure ou les deux en même temps.

On pose un appareil orthodontique dans le but d'améliorer la mastication, la phonétique, mais aussi pour rendre l'esthétique plus agréable. Les appareils orthodontiques sont partagés en deux groupes. Il y a les appareils fixes (donc collés sur les dents) et amovibles (que l'on retire pour l'entretien).

Les appareils amovibles se composent de crochets, pour permettre à l'appareil de bien tenir en place et de ressorts ou serpentins qui permettent le déplacement des dents naturelles en exerçant une pression sur celles-ci. La photo ci-dessus illustre un appareil fixe, sur le modèle de la bouche du jeune patient, avant sa mise en bouche. La photo de gauche montre un appareil amovible.

Les techniciens dentaires fabriquent les appareils orthodontiques (fixes ou amovibles) à partir des mesures, des empreintes et de l'ordonnance provenant d'un spécialiste (orthodontiste) ou d'un dentiste.

(Texte et photos de Bruno Berlatie t.d.)