Accueil   Contactez-nous   Liens rapides   Plan du site   Facebook
Logo OTTDQ
Accès aux membres ou étudiants

   mot de passe oublié
Annonce
Titre

La profession de technicien de l’OTTDQ

Les tâches et le champ d'exercice des techniciens dentaires :

Selon la définition du Code des professions, le technicien dentaire fait la conception, la confection, la réalisation ainsi que la réparation des prothèses dentaires.

Il travaille à l'aide d'une ordonnance signée que lui fournissent les dentistes, denturologistes ou médecins. Il n'a pas le droit de traiter directement les patients. À ce sujet, le seul acte permis, par le biais d'une ordonnance, est le relevé de la teinte des dents naturelles sur le patient, dans le but évident de pouvoir harmoniser le mieux possible la teinte de la prothèse avec les dents naturelles.

Le technicien dentaire peut exercer son art dans un laboratoire dentaire commercial, un hôpital, une clinique dentaire ou d'orthodontie, une faculté dentaire d'université, au sein d'organismes gouvernementaux ainsi que pour une compagnie dentaire manufacturière.

Le technicien dentaire ne peut pas être membre de deux ordres professionnels du domaine de la santé dentaire.(exemple: être membre de l'OTTDQ et de l'Ordre des denturologistes du Québec).

(Texte de Julie Jacob t.d.)